Informations de cosplay

Cosplayers Welcome!

Nous attendons avec impatience de nombreux cosplayers d’ici et d’ailleurs! Visiteurs, veuillez noter notre code de respect du cosplay. Il n’y a aucune obligation de porter un costume. Les informations sur les exigences relatives à la situation actuelle de coronavirus sont continuellement répertoriées ici.

Pour le moment, tout semble flou et un peu compliqué. Mais nous sommes sûrs que nous trouverons de bonnes solutions pour que vous puissiez porter vos costumes à Bâle.

Cosplay malgré l'interdiction de se dissimuler le visage?

Lors d’un vote, l’électorat suisse a adopté une «interdiction de se dissimuler le visage». Nous recevons actuellement diverses demandes pour savoir si les costumes de cosplay qui couvrent également le visage sont toujours autorisés malgré cette interdiction de se couvrir.

À Bâle, il y avait une soi-disant interdiction de masquer la propriété publique les années précédentes. Donc, rien ne change vraiment pour les cosplayers qui veulent venir à Bâle: comme auparavant, les personnes en costumes doivent être reconnaissables sur les terres publiques, dans les magasins et dans les transports en commun.

Ce qui le rend un peu compliqué pour le moment, c’est l’exigence de masque concernant Corona. Nous n’avons pas le droit de nous couvrir, mais nous devons porter un masque (‘-‘). Et ce masque doit être un masque d’hygiène commun et non une œuvre d’art de cosplay, sinon, il y aura aussi des problèmes. La question de savoir si tous les visiteurs doivent porter un masque d’hygiène est toujours ouverte, y compris ce que cela signifierait pour les cosplayeurs. Mais nous supposons que nous trouverons une solution cohérente pour chacun. Il n’y a bien sûr pas d’exigence de masque sur scène et il y aura des concours de cosplay en octobre. Le bon sens nous guidera à travers ce gâchis …

Pour des raisons de sécurité, comme auparavant, vous n’êtes généralement pas autorisé à entrer dans les magasins, les banques ou les restaurants avec un masque de cosplay complet et bien sûr, nos réglementations en matière d’armes doivent également être respectées: nous ne voulons pas que vous soyez responsable des coûts de une opération de police à grande échelle.

Quoi qu’il en soit: les costumes qui couvrent tout le visage doivent idéalement être construits de manière à ce que la tête de lit ne puisse être enfilée qu’à la foire. Cela a fonctionné sans aucun problème ces dernières années. Le couvre-chef cosplay est également autorisé dans le parc des expositions et quiconque ne passe que du garage de l’autre côté de la place au parc des expositions n’aura aucun problème. Si une carte de vaccination doit être vérifiée, nous devrions bien entendu pouvoir affecter la personne à la carte. Dans le cas de costumes «délicats», il est conseillé de s’inscrire à l’avance – cela facilite la vérification. Soit dit en passant, dans les circonstances données, nous veillerons à nouveau à ce que les contrôles d’entrée soient effectués rapidement.

Toute personne ayant des difficultés ou des questions lors de la production du costume est la bienvenue à nous contacter (cosplay@fantasybasel.ch).

Comme auparavant, nous avons des vestiaires et des tables de maquillage disponibles sur place, et un vestiaire a également été mis en place.

Bien entendu, nous informons les autorités et les entreprises de transports publics chaque année; nous pouvons donc supposer une interprétation sensée de la «nouvelle» réglementation car tout Bâle attend avec impatience notre Con et vous!